Comment éviter une invasion de punaises de lits
Publié le dimanche 24 février 2019 à 19:02
Mieux vaut prévenir que guérir !!
- Comment éviter une invasion de punaises de lits dans votre habitation ?
Les punaises de lits accèdent à un domicile le plus fréquemment via les bagages, les sacs de voyage et les sacs à dos, ainsi que via des meubles de second main ou en s'accrochant à la semelle de vos chaussures. Elles peuvent également y accèder en se déplaçant le long des cables éléctriques et des gaines de câbles. En d'autres termes, les principaux moyens d'éviter une invasion de punaises de lits sont d'ordre préventif et consistent à réduire les points d'accès:
- Trouvez les fissures et fentes dans les chambres infectées : Toute fissure située à proximité de câbles éléctriques et de conduits entrants doit être scéllés.
- Evitez de ramener dans votre foyer des meubles/textiles de seconde main sans les avoir inspecter au préalable dans leur intégrité.
- Si possible, lavez vos textiles et vêtements à 55° pour se débarrasser des oeufs de punaise.
-Comment éviter de ramener des punaises de lits lors d'un séjour à l'extérieur de chez vous ?
- Contrôlez votre chambre d'hôtel ou lieu de séjour: Les coins et les coutures des lits et du linge de lit. La présence de petites taches de sang, les éventuelles fissures ou fentes dans les murs, autour des plinthes des lits.... Les punaises lits raffolent des hôtels car elles peuvent toujours se nourrir de nouveaux clients.
- A l'hôtel ou dans votre lieu de séjour, ne posez pas votre sac ou bagage sur ou autour des lits. Rangez-les dans un endroit situé en hauteur.
- En rentrant chez vous, vérifiez l'absence de punaises de lits dans/sur vos bagages. Lavez toutes vos affaires à haute température.
- De même, inspectez bien les lits et tapis de seconde main quand vous êtes amené à en acheter.